Soutenance de thA?se de Thomas HAi??zard (9/12/2013)

« Production de la voix : exploration, modA?les et analyse/synthA?se ».
Lundi 9 dAi??cembre Ai?? 14h30.

Thomas HAi??zard soutiendra sa thA?se de doctorat, rAi??alisAi??e Ai?? l’Ircam au sein des Ai??quipes Analyse et synthA?se des sons et Acoustique instrumentale, thA?se dirigAi??e et encadrAi??e par Thomas HAi??lie, RenAi?? CaussAi?? et Boris Doval, intitulAi??e :Ai??Production de la voix : exploration, modA?les et analyse/synthA?se.

Ce travail porte sur l’Ai??tude de la production de la voix. L’objectif principal est de proposer des solutions pour son analyse-synthA?se qui permettent une large reprAi??sentation de la diversitAi?? des signaux biomAi??triques (observAi??s en pratique) dans le cadre du paradigme source-filtre ou de modA?les physiques simplifiAi??s. L’Ai??tude est menAi??e selon trois axes : l’exploration de l’activitAi?? laryngAi??e, la modAi??lisation de la phonation et l’analyse-synthA?se sonore.
AprA?s une description de l’appareil phonatoire et de modA?les d’analyse-synthA?se actuels, la premiA?re partie s’intAi??resse Ai?? l’exploration de signaux biomAi??triques. A partir du recensement des dispositifs actuels, nous proposons un outil de synchronisation qui rAi??vA?le la complexitAi?? du mouvement 3D des plis vocaux. Une Ai??tude comparative avec un systA?me acoustique Ai?? valve humaine similaire (lA?vres d’un tromboniste) est menAi??e et le dAi??veloppement d’un nouvel outil combinant deux techniques rAi??centes d’imagerie Ai??lectrique est proposAi??.
Dans la deuxiA?me partie, deux algorithmes d’analyse sont proposAi??s pour un modA?le source-filtre fondAi?? sur une reprAi??sentation tous-pA?les causale-anticausale du signal vocal. Un calcul du cepstre complexe est proposAi??, garantissant l’holomorphie sur une couronne de convergence dans le domaine en Z. Cet outil est alors exploitAi?? pour la sAi??paration de la source et du filtre.
Enfin, des reprAi??sentations paramAi??triques des signaux d’aire glottique sont exploitAi??es pour piloter des modA?les Ai?? gAi??omAi??trie forcAi??e. Un modA?le de synthA?se, inspirAi?? du modA?le source-filtre mais intAi??grant l’effet du couplage entre la glotte et le conduit vocal, et des avancAi??es sur la modAi??lisation de conduit vocal Ai?? profil rAi??gulier sont prAi??sentAi??es.

Jury

M. Thierry DutoitAi??(Professeur, FacultAi?? Polytechnique de Mons), rapporteur
M. Xavier PAi??lorsonAi??(Directeur de recherche HDR, CNRS, GIPSA-lab), rapporteur
M. Philippe Depalle when did generic zyprexa come out Ai??(Professeur, Schulich School of Music, McGill University), examinateur
M. Malte KobAi??(Professeur, Hochscule fA?r Musik Detmold), examinateur
M. Christophe VergezAi??(ChargAi?? de recherche, HDR, CNRS, LMA), examinateur
M. Boris DovalAi??(MaAi??tre de confAi??rence, LAM, IJLRA, UPMC), collaborateur
M. Thomas HAi??lieAi??(ChargAi?? de recherche, HDR, CNRS, Ircam), co-directeur
M. RenAi?? CaussAi??Ai??(Directeur de recherche, HDR, Ircam), co-directeur (invitAi??)