ModalysA�est un environnement permettant de crA�er des instruments virtuels a�� proprement inouA?s! a�� A� partir da��objets physiques simples tels que cordes, plaques, tubes, membranes, plectres, archets ou marteaux, et de les faire interagir.
Il est A�galement possible de construire des objets aux formes plus complexes par maillage tri-dimensionnel ou par le rA�sultat de mesures ; Modalys se charge alors de calculer la faA�on dont ils vibrent.
En combinant ces diffA�rents objets physiques rA�sonnants et en spA�cifiant le type da��interaction (frappe, frottement, embouchure, anche, etc.), la��utilisateur construit un instrument virtuel et dA�cide ensuite de la faA�on dont il sera jouA�. En outre,A�OpenMusicA�et Max/MSP offrent un dialogue direct avec le moteur de synthA?se Modalys via des interfaces graphiques intuitives.
Domaines da��application
- synthA?se sonore
- pA�dagogie : la thA�orie modale avec des animations de modes
- composition : des sons qui fusionnent bien avec les instruments rA�els
- cinA�ma & vidA�o : des sons inouis
- recherche & dA�veloppement scientifique : comparaison des modes dA�terminA�s thA�oriquement et mesurA�s
- design sonore : travail naturel sur la qualitA� sonore (mA�tallique, boisA�, etc.)
- Fonctions principales
Modalys est le moteur utilisA� pour crA�er des instruments virtuels A� partir da��objets physiques simples ou crA�A�s A� partir de mesures ou mA?me A� partir de maillage tri-dimensionel. La��utilisateur construit ainsi un instrument et dA�cide ensuite comment il va en jouer. Pour crA�er un instrument virtuel, la��utilisateur suit les quatre A�tapes suivantes pour dA�finir :
- les objets physiquesA�qui vont constituer la��instrument (exemples : tube, corde, membrane, plaque, plectre, archet, marteau, etc.). Ces objets sont simulA�s dans la��ordinateur avec des paramA?tres par dA�faut que la��utilisateur peut modifier ;
- les accA?s aux objetsA�(les emplacements oA? les objets seront mis en interaction) ;
- les connectionsA�qui permettent de dA�finir les modes de jeu A� pratiquer (exemple : frapper, souffler, frotter, etc.) ;
- les contrA?leursA�qui permettent de changer les paramA?tres da��un mode de jeu dans le temps et donc de jouer de la��instrument.
Informations complA�mentaires
Dans Modalys, on utilise le langage de script Lisp pour piloter les modA?les physiques da��instruments. GrA?ce A� de nombreux exemples, la��utilisateur A�crit lui-mA?me le programme Lisp et l’exA�cute pour obtenir le rA�sultat musical.
D’autre part, le logiciel OpenMusic de la��Ircam permet de contrA?ler musicalement les modA?les da��une faA�on plus graphique (contrA?le par une partition ou par des “enveloppes”).
D’un accA?s particuliA?rement simple, MLYSA�est une bibliothA?que da��objets dA�rivA�s de Modalys pour construire des instruments simples A� partir de cordes, plaques, membranes, tubes avec accA?s A� tous type de matA�riaux (mA�tal, bois, verre, etc.), taille (illimitA�e) et interactions : frappe, pincement, frottement, embouchure, etc. Cette interface permet le contrA?le direct de Modalys en temps rA�el.A�MLYSA�nA�cessite Max/MSP 5.1 ou supA�rieur, et est compatible 32 et 64bit.