ModalysModalys est un environnement permettant de créer des instruments virtuels – proprement inouïs! – à partir d’objets physiques simples tels que cordes, plaques, tubes, membranes, plectres, archets ou marteaux, et de les faire interagir.

Il est également possible de construire des objets aux formes plus complexes par maillage tri-dimensionnel ou par le résultat de mesures ; Modalys se charge alors de calculer la façon dont ils vibrent.
En combinant ces différents objets physiques résonnants et en spécifiant le type d’interaction (frappe, frottement, embouchure, anche, etc.), l’utilisateur construit un instrument virtuel et décide ensuite de la façon dont il sera joué. En outre, OpenMusic et Max/MSP offrent un dialogue direct avec le moteur de synthèse Modalys via des interfaces graphiques intuitives.

Domaines d’application

  • synthèse sonore
  • pédagogie : la théorie modale avec des animations de modes
  • composition : des sons qui fusionnent bien avec les instruments réels
  • cinéma & vidéo : des sons inouis
  • recherche & développement scientifique : comparaison des modes déterminés théoriquement et mesurés
  • design sonore : travail naturel sur la qualité sonore (métallique, boisé, etc.)
  • Fonctions principales

Modalys est le moteur utilisé pour créer des instruments virtuels à partir d’objets physiques simples ou créés à partir de mesures ou même à partir de maillage tri-dimensionel. L’utilisateur construit ainsi un instrument et décide ensuite comment il va en jouer. Pour créer un instrument virtuel, l’utilisateur suit les quatre étapes suivantes pour définir :

  • les objets physiques qui vont constituer l’instrument (exemples : tube, corde, membrane, plaque, plectre, archet, marteau, etc.). Ces objets sont simulés dans l’ordinateur avec des paramètres par défaut que l’utilisateur peut modifier ;
  • les accès aux objets (les emplacements où les objets seront mis en interaction) ;
  • les connections qui permettent de définir les modes de jeu à pratiquer (exemple : frapper, souffler, frotter, etc.) ;
  • les contrôleurs qui permettent de changer les paramètres d’un mode de jeu dans le temps et donc de jouer de l’instrument.

 

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PumpandAbrasionTechnologies  |
 
FilterPresses  |
 
HorizontalSlurryPump  |
 
PUMP&ABRASION  |
 
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BattlemaxSlurrypump  |
 
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2 Sets Submersible Sand Dredging Pump For Indonesia  |
 
stainless steel 40m3 water pump  |
 
low pressure centrifugal water pump  |
 
float switch submersible sewage pump  |
 
1 Sets Submersible Sand Dredging Pump In Vietnam  |
 
corrosion resistant fluoroplastic chemical pump  |

Informations complémentaires

Dans Modalys, on utilise le langage de script Lisp pour piloter les modèles physiques d’instruments. Grâce à de nombreux exemples, l’utilisateur écrit lui-même le programme Lisp et l’exécute pour obtenir le résultat musical.
D’autre part, le logiciel OpenMusic de l’Ircam permet de contrôler musicalement les modèles d’une façon plus graphique (contrôle par une partition ou par des “enveloppes”).

D’un accès particulièrement simple, MLYS est une bibliothèque d’objets dérivés de Modalys pour construire des instruments simples à partir de cordes, plaques, membranes, tubes avec accès à tous type de matériaux (métal, bois, verre, etc.), taille (illimitée) et interactions : frappe, pincement, frottement, embouchure, etc. Cette interface permet le contrôle direct de Modalys en temps réel. MLYS nécessite Max/MSP 5.1 ou supérieur, et est compatible 32 et 64bit.