La premiA?re piA?ce pour clarinette hybride en concert le 14 mars au CNSMDP

purchase ethionamide nad Libellule de Marco Suarez Cifuentes, pour clarinette basse hybride, ensemble et dispositif Ai??lectroacoustique

Alain Billard, clarinette basse (solo)

Kakeru Chiku, flAi??te basse
Fanny Vicens, accordAi??on
Noam Bierstone, batterie
Thibault Lepri, marimba
Florentin Ginot, contrebasse
Eun-Joo Lee, violon
Hans Loirs, dAi??clenchement Ai??lectronique

Pierre Strauch, direction
Marco Suarez-Cifuentes, composition

Augustin Muller, rAi??alisation Informatique musicale
Ettiene Graindorge, Ingenieur du son
Jacques Warnier , RIM 2

PiA?ce rAi??alisAi??e dans le cadre du doctorat SACRe-PSL-CNSMDP.

Vendredi 14 Mars 2014 – Espace Mauricie Fleuret – CNSMDP
209 Avenue Jean Jaures, 75019 Paris

Libellule, pour clarinette basse hybride, ensemble et dispositif Ai??lectroacoustique cai??i??est le fruit dai??i??uneAi?? trA?s belle collaboration avec Alain Billard (clarinette), il sai??i??agit du deuxiA?me travail de composition du cycle intitulAi?? Ai?? Manglar Ai?? sur lequel je travaille sur lai??i??idAi??e dai??i??une diffraction de lai??i??espace de reprAi??sentation acoustique et musicale, et je recherche dans lai??i??Ai??criture Ai??lectroacoustique la maniA?re de symboliser, dai??i??accentuer et de matAi??rialiser ces sAi??parations.

La sonorisation, et lai??i??utilisation des haut-parleurs comme des sources acoustiques, permettent de dAi??velopper une plasticitAi?? de lai??i??espace sonore et de rapprocher le spectateur du son instrumental rendant audibles les variations de timbre les plus infimes. Ceci permet dai??i??Ai??largir le champ dai??i??action sonore du geste instrumental et de constituer par la proximitAi?? duAi?? microphone une nouvelle forme de relation physique entre lai??i??interprA?te et son instrument qui peut A?tre pensAi?? alors comme un espace chorAi??graphique.

Ce projet a Ai??tAi?? dAi??veloppAi?? pour la clarinette basse hybride (Selmer) jouAi??e par Alain Billard, prototype issu de sa collaboration avec l’Ai??quipe de l’ANR IMAREV (resp. Adrien Mamou-Mani) Ai?? l’Ircam. GrA?ce Ai?? un systA?me comprenant une captation et une diffusion embarquAi??es, cet instrument est capable d’Ai??mettre des sons hybrides, Ai?? la fois acoustiques et traitAi??s informatiquement en temps-rAi??el, sans branchement sur une enceinte externe.

Libellule est conAi??ue comme un diptyque de grande vitalitAi?? jouant sur des structures rythmiques complAi??mentaires entre le soliste et le dispositif Ai??lectroacoustique, ou le soliste et les 6 instruments de l’ensemble de chambre et le dispositif Ai??lectroacoustique. L’utilisation des sons percussifs dans la clarinette avec un travail prAi??cis sur le timbre l’articulation ainsi que la gestuelle du musicien est utilisAi??e pour construire une polyrythmique qui sera soulignAi??e par le travail d’orchestration.

La couleur diatonique micro tonale est diffAi??renciAi??e pour chacun des registres de l’instrument, et par ailleurs la sensation de gravitation modulante produite par plusieurs pulsations rythmiques superposAi??es et dAi??calAi??es Ai?? l’intAi??rieur d’une seule texture instrumentale, produit un effet de mobilitAi?? Ai??lastique en continue que jai??i??ai souhaitAi?? dAi??velopper et approfondir avec la Clarinette Basse dans la rAi??alisation de Libellule.

L’ensemble instrumental de Libellule est constituAi?? par deux groupes instrumentaux sonorisAi??s et mis en espace dans lai??i??espace des haut-parleurs : le premier associant la flAi??te, lai??i??accordAi??on et la premiA?re percussion; et le deuxiA?me, le violon, la contrebasse, la deuxiA?me percussion. L’utilisation des combinaisons de ces instruments dans l’orchestration, ainsi que la mise en espace permettra de souligner les divergences des timbres crAi??Ai??s par la polyrythmique de la clarinette soliste et de crAi??er ainsi une mobilitAi?? des gestes musicaux dans l’espace acoustique et lai??i??espace des haut-parleurs.

Je remercie vivement lai??i??engagement des musiciens et du service de production du CNSMDP, Ai?? lai??i??IRCAMAi??Ai?? pour faciliter la prAi??paration de ce projet, ainsi quai??i??aux conseils dai??i??Adrien Mamou-Mani, Markus Noisternig, FrAi??deric Bevilacqua et Norbert Schnell Ai?? lai??i??IRCAM.

Libellule est dAi??diAi??e Ai?? Alain Billard.