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Instruments de musique actifs avec rAi??glages virtuels

Au cours des cinquante derniA?res annAi??es, les sciences et technologies de la synthA?se sonore ont permis de crAi??er et contrA?ler de nouveaux sons Ai?? partir de synthAi??tiseurs. Pourtant, des centaines de millions d’instruments acoustiques sont toujours utilisAi??s dans le monde. En effet, l’interaction avec les claviers numAi??riques et la diffusion par des haut-parleurs est relativement pauvre comparAi??e aux subtilitAi??s des instruments de musique acoustiques.

Une famille d’instruments de musiques innovants s’est dAi??veloppAi??e ces derniA?res annAi??es, appelAi??eAi??instruments actifs. Leur principe est basAi?? sur l’utilisation d’instruments acoustiques contrA?lAi??s par feedback avec du traitement et de la synthA?se sonore, en vue d’Ai??tendre les possibilitAi??s sonores des instruments. Le son final est ainsi hybride. Il provient de la superposition de la vibration acoustique (ou mAi??canique) et de son traitement numAi??rique.

Les instruments actifs ont un avantage important sur les synthAi??tiseursAi??: l’interface avec le musicien reste l’instrument acoustique, tout en incluant les potentialitAi??s de la synthA?se sonore. Pourtant, les instruments actifs ne sont pas aussi diffusAi??s que les synthAi??tiseurs. En effet, il n’y a pas encore de mAi??thodologie et d’outils unifiAi??s pour la conception et la fabrication d’instruments actifs.

Description des travaux/Objectifs

Le but de ce projet est de dAi??velopper des modA?les, algorithmes et appareils permettant la crAi??ation d’instruments actifs optimisAi??s, de maniA?re unifiAi??e. Les modA?les intA?greront des Ai??Ai??rAi??glages virtuelsAi??Ai?? qui sont des paramA?tres dAi??duits de la connaissance et des rAi??glages des fabricants d’instruments. Ceci permettra un contrA?le intuitif par les musiciens ainsi qu’une simplification de la complexitAi?? de la conception des instruments actifs. La qualitAi?? de la modAi??lisation des Ai??Ai??rAi??glages virtuelsAi??Ai?? sera Ai??valuAi??e Ai?? partir de la synthA?se sonore par modA?le physique et sera ensuite incorporAi??e dans les instruments actifs.

En plus de l’application Ai?? la crAi??ation musicale, ce projet permettra de crAi??er des instruments avec une qualitAi?? Ai??Ai??rAi??glableAi??Ai?? utilisant un traitement numAi??rique aprA?s la fabrication. Ce projet comporte un volet de recherche fondamentale, avec des applications Ai?? la crAi??ation musicale, la fabrication des instruments de musique et au domaine du contrA?le actif.

DAi??tails du projet

Programme

ANR

Type de programme

Retour post-doc

DAi??but

1er octobre 2011

Fin

30 septembre 2014

Statut

En cours

Participants