ConfAi??rence au CEMES 8 janvier 2015

RenAi?? CaussAi?? donnera une confAi??rence Ai?? Ai??Physique de la corde frottAi??e (violon) : modA?le, stabilitAi??, contrA?le, synthA?se sonoreAi??Ai?? au CEMES de Toulouse (Centre d’Elaboration de matAi??riaux et d’Etudes Structurales), le jeudi 8 janvier 2015.

RAi??sumAi?? :

A la diffAi??rence des instruments Ai?? cordes pincAi??es (guitare) ou frappAi??es (piano), Ai??le violon, reprAi??sentant des instruments Ai?? cordes frottAi??es, est le lieu non pas d’une oscillation libre mais d’une auto-oscillation. Cette derniA?re est produite par une source d’Ai??nergie continue, mouvement rectiligne et lentement variable de l’archet, et par un systA?me bouclAi?? comprenant une non-linAi??aritAi??. C’est la variation du frottement avec la vitesse relative archet-corde, non-linAi??aritAi?? localisAi??e au niveau de leur interaction, qui permet de transformer la source continue en oscillation.Ai??

Lorsqu’on Ai??tudie la physique du violon et des instruments de musique en gAi??nAi??ral, on est rapidement confrontAi?? au « danger »Ai??de confondre l’univers des possibilitAi??sAi??musicalesAi??avec celui des possibilitAi??s du monde de laAi?? buy serpina online physique. Prenons l’exemple de laAi??stabilitAi??Ai??du mouvement principal de la corde frottAi??e, alternance entre deux vitesses constantes pour la corde, associAi?? Ai?? un phAi??nomA?ne d’adhAi??rence-glissement (« stick-slip« ). ExpAi??rimentalement nous savons qu’il est stable et tout violoniste sait qu’une fois la note dAi??marrAi??e il peut continuer Ai?? la jouer et qu’aucune perturbation infinitAi??simale ne viendra la perturber. Si l’on applique la mA?me logiqueAi??fitflop soldes au mouvement de corde frottAi??e, on arrive Ai?? la conclusion plus qu’embarrassante queAi??thAi??oriquement, le mouvement de corde frottAi??e est toujours instable.

Lors de la premiA?re partie de cette prAi??sentation nous reviendrons sur le problA?me de la stabilitAi?? Ai??tudiAi?? Ai?? partir d’un dispositif expAi??rimental dAi??veloppAi?? Ai?? l’Ircam, baptisAi?? « archet numAi??riqueAi??« , et permettant de reproduire les mouvements de corde frottAi??e. Ce dispositif Ai?? permis de souligner les facteurs omis dans notre modA?le comme la largeur finie de l’archet, la prAi??sence de mouvement de torsion de la corde en plus du mouvement transverse, la vibration propre de l’archet …Ai??

Peu de recherches portent actuellement sur l’Ai??tude de ces problA?mes en rapport avec la stabilitAi?? du mouvement de corde frottAi??e. On peut donc affirmer que la stabilitAi?? de la corde frottAi??e reste une question ouverte. Ai?? Ai??Ai??

Dans la deuxiA?me partie seront abordAi??s des points plus liAi??s Ai?? des problAi??matiques musicales comme le couplage corde-caisse qui peut conduire Ai?? desAi??notes pathologiques, difficiles Ai?? Ai??mettre, comme les « notes de loup » bien connues par les violoncellistes. Nous dAi??taillerons Ai??galement le rayonnement de ce systA?me complexe qu’est la caisse du violon et la difficultAi?? de la reproduction avec des moyens de diffusion traditionnels comme les haut-parleurs. L’analyse du geste de l’instrumentiste-expert pour contrA?ler Ai?? l’aide de trois paramA?tres (position, vitesse et « pression » d’archet) l’oscillation et produire le son recherchAi?? et sa modAi??lisation pour piloter laAi??pantoufles fitflop synthA?se par modAi??lisation physique seront abordAi??s pour clore la prAi??sentation.Ai??