Conception acoustique globale d’instruments de musique Ai?? anche, justes et homogA?nes
Le projet Cagima s’intAi??resse aux dAi??fauts de justesse et d’homogAi??nAi??itAi?? d’Ai??mission et de timbre des instruments de musique Ai?? anche, tant du point de vue de celui qui les joue que de celui qui les fabrique, et vise Ai?? intAi??grer au mieux les contraintes relatives Ai?? chacun d’eux.
Description des travaux/Objectifs
Le projet ambitionne de remplacer l’approche incrAi??mentale historique adoptAi??e par les facteurs par une approche rationnelle et globale visant Ai?? concevoir ab initio de nouveaux instruments, appelAi??s Ai??Ai??logiquesAi??Ai??, minimisant les dAi??fauts identifiAi??s, ce qui constitue un rAi??el saut mAi??thodologique et technologique dans la facture instrumentale.
Il s’agit pour cela d’Ai??valuer d’abord les contraintes sur la production du son imposAi??es par un instrument au musicien, via la mesure et l’interprAi??tation du geste (pression dans la bouche, appui sur l’anche avec la lA?vre, configuration du conduit vocal, etc.), et de les corrAi??ler Ai?? des dAi??fauts acoustiques des instruments afin de proposer des mAi??thodologies novatrices de conception globale de la perce et des trous latAi??raux des instruments Ai?? anche. Pour cela, l’Ai??tude de critA?res globaux sera au centre du projet, et leur prise en compte aboutira, aprA?s un processus d’optimisation, Ai?? la fabrication de deux prototypes jouables, l’un de clarinette, l’autre de saxophone.
DAi??tails du projet
Programme
ANR
Type de programme
Programme blanc
DAi??but
1er dAi??cembre 2011
Fin
30 novembre 2015
Statut
En cours
Adresse
Participants
Coordinateur
Partenaires
Buffet Crampon
Ircam, FR (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)
LMA Marseille-CNRS, FR
LSPM – Paris 13 (Laboratoire des Sciences des ProcAi??dAi??s et des MatAi??riaux)
Ai??quipes Ircam