La diversitA� de sujets de recherche abordA�s au sein de la��A�quipe Acoustique instrumentale sa��explique par sa spA�cificitA�, immergA�e dans la recherche et la crA�ation musicale contemporaine autour des instruments de musique et confrontA�e A� des demandes portant sur toutes les familles ou sur tous les phA�nomA?nes mis en jeu autour de ces instruments : oscillation, rayonnement, contrA?le, facture, qualitA�, etc.A� Elle sa��explique A�galement par le large spectre couvert par le logiciel de synthA?se Modalys que dA�veloppe la��A�quipe, vA�ritable environnement de lutherie virtuelle, permettant par sa reprA�sentation uniforme des modA?les une grande souplesse de construction et da��hybridation de ces modA?les.

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Le domaine de recherche sur les non-linA�aritA�s da��amplitude, non-linA�aritA�s liA�es aux forts niveaux de jeu, fait la��objet depuis quelques annA�es de plusieurs A�tudes au sein de deux A�quipes de la��Ircam. La gA�nA�ralisation de la prise en compte de ces non-linA�aritA�s dans les rA�sonateurs (prA�contrainte, comportement des matA�riaux a��) dans le cadre de la simulation numA�rique est un des thA?mes actuel da��A�tude. La��autre, plus exploratoire, porte sur la��utilisation de la gA�omA�trie diffA�rentielle pour mieux apprA�hender les phA�nomA?nes mA�caniques A�tudiA�s.

Si ces recherches permettent en gA�nA�ral da��enrichir un peu plus nos connaissances, elles nous servent aujourda��hui pour apprA�hender de nouveaux domaines comme celui du contrA?le actif modal des instruments de musique (projet IMAREV) qui a comme objectif de pouvoir modifier en temps rA�el les propriA�tA�s vibratoires des instruments, cordes et vents. Ce projet qui a atteint un bon rythme de croisiA?re en 2013 a vu la validation expA�rimentale de la dA�marche et les premiA?res applications musicales.

Dans le cadre du projet CAGIMA, ca��est la��approche incrA�mentale historique adoptA�e par les facteurs, ici de clarinettes, que la��on ambitionne de remplacer par une approche rationnelle et globale, visant A� concevoir ab initio de nouveaux instruments, appelA�s A� logiques A� minimisant les dA�fauts identifiA�s. Ce projet est A�galement entrA� dans une phase qui produit ses premiers rA�sultats.

Sujet de recherche commun entre les A�quipes Analyse/SynthA?se et Acoustique Instrumentale, le travail autour de la bouche artificielle robotisA�e porte sur sa modA�lisation, son asservissement et sa commande. La mise au point de cet outil puissant laisse entrevoir de nombreuses applications pour la recherche sur les instruments, pour la facture instrumentale mais aussi dans da��autres domaines trA?s A�loignA�s de la��acoustique comme le dA�veloppement cognitif. Buy essay papers online from our friend!

 
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